Un Aveugle Retrouve Partiellement La Vue Grâce À La Thérapie Optogénétique, Une Première

Content
    C'est la première fois que cette method, appelée optogénétique, permet d'obtenir une récupération partielle de la fonction visuelle, affirment les chercheurs à l'origine de cet essai clinique, qui a associé des équipes françaises, suisses et américaines.
    En 2018, nous avions déjà pu voir une équipe de scientifique travailler sur une cornée imprimée en 3D Ici, l'implant CorNeat KPro est conçu pour remplacer les cornées déformées, cicatrisées ou opacifiées et vise à réhabiliter complètement la imaginative and prescient des patients aveugles à trigger de ces problèmes.
    Pendant une douzaine d'années, des chercheurs de l'Institut de la vision à Paris ont travaillé sur un projet pour rendre la vue à des personnes aveugles Il y a deux ans, un patient âgé de 58 ans a commencé un traitement de thérapie génique.
    Dans le cadre de ces travaux, le Dr Sahel et son équipe se sont appuyés sur la thérapie génique pour transformer les cellules ganglionnaires en nouvelles cellules photoréceptrices par le biais de protéines dérivées d'algues et d'autres microbes capables de rendre toute cellule nerveuse smart à la lumière.
    Sa sensibilité à la lumière s'est améliorée et le patient est aujourd'hui en capacité de localiser et de toucher des objets. Notez ensuite que les signaux électriques produits par nos photorécepteurs ne sont pas transmis directement au cerveau Nos rétines se composent de cinq grandes classes de cellules organisées en cinq couches.

    Conçues pour l'occasion par les chercheurs, ces lunettes permettent de projeter des pictures de couleur ambre sur la rétine du affected person. Les photorécepteurs sont des cellules de détection de la lumière dans la rétine qui utilisent des protéines appelées opsines pour fournir des informations visuelles au cerveau via le nerf optique.
    En effet, alors qu'il ne percevait que la présence de lumière, la thérapie menée sur le patient lui permet désormais de localiser et de toucher des objets. Ce résultat marque une étape importante dans le développement de thérapies géniques indépendantes des mutations pour traiter les dégénérescences rétiniennes héréditaires.
    Afin de restaurer la sensibilité à la lumière, le affected person s'est vu injecter le gène codant pour l'une de ces protéines, appelée ChrimsonR, qui détecte la lumière ambrée, décrit l'étude. Un homme âgé de 58 ans rendu aveugle par une maladie génétique dégénérative a pu récupérer partiellement la vue grâce à une thérapie optogénétique.
    Ils se sont ensuite appuyés sur des virus capables de fournir ces protéines ambrées aux cellules ganglionnaires de la rétine. La thérapie optogénétique consiste à modifier génétiquement les cellules afin qu'elles produisent des protéines sensibles à la lumière dites « channelrhodopsines » (rhodopsine canal).
    En insérant une petite lumière dans le cerveau d'un animal, les chercheurs pouvaient activer ou désactiver à distance un sure type de cellule cérébrale. Automobile aveugle en espagnol ce résultat spectaculaire est le fruit d'une technique innovante qui associe thérapie génique et stimulation lumineuse.